La rue Inutile à Vailly

Publié le par G. Dufour

Plusieurs hypothèses peuvent être émises :

- la création de la rue a été proposée par un urbaniste farfelu (par définition) et acceptée par la majorité municipale d'alors. Aux élections suivantes, l'opposition ayant pris le pouvoir s'est empressée de faire savoir ce qu'elle en pensait ;

- le choix des noms de rue s'est fait lors d'une séance très tardive et arrosée de conseil municipal ;

- il existe quelque part un Monsieur ou une Madame Inutile (ça me fait penser à une collection de livres pour enfants). Une rapide consultation du dictionnaire ne m'en apprend pas davantage. S'il s'agit d'un ancien Maire de Vailly, son mandat (et sa vie tout entière) n'a pas dû être facile...

- les habitants de cette maison ont réclamé à cors et à cris une adresse et, en désespoir de cause, ont fini par apposer cette plaque.

Si quelqu'un a des lumières sur le sujet, je suis preneuse !

Publié dans Terre de signes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Très amusant...et les commentaires aussi ! Dans mon village, toutes les rues ont des noms d'une affligeante banalité...
Répondre
G
Mendès France et Victor Hugo, c'est ça ?
F
A Stenay (08, Ardennes), une petite ville de ma région, il y a une rue Stine et une rue Tabaga...Stenay avait beaucoup souffert pendant la dernière guerre. Pas mal de maisons détruites qui n'ont jamais été rebâties, en particulier 2 qui ont permis d'ouvrir 2 petites ruelles. Ces ruelles n'existant pas avant guerre, et comme l'on ne savait quels noms leur donner (Stenay manque un peu de célébrités...), le Conseil municipal a décidé de commémorer 2 éléments fondamentaux de la vie de tous les jours pendant la guerre: la rustine (les chambres à air neuves étaient introuvables) et le rutabaga (qui remplaçait la pomme de terre).Le nom de ta rue Inutile a peut-être aussi comme source le sens de l'humour de Conseillers municipaux...
Répondre
G
Merci pour l'information... Il y aurait de quoi écrire une anthologie des noms de rues loufoques selon les époques.
B
Bien le bonjour...je passe très régulièrement en bas  de cette rue inutile, et mon propre questionnement métaphysique  n'a jamais été jusqu'à ces brillantes ( et hilarantes) hypothèses! merci pour la détente... A part ça, oui il serait utile qu'un éclairage savant illumine cette rue inutile. N'est-ce pas finalement, une dénomination populaire, faisant référence à une sorte de double-emploi avec une autre artère... La rue inutile serait moins pratique, par exemple, qu'une autre rue pour grimper au centre du bourg....
Répondre
G
Précision sadique : si j'étais monitrice d'auto-école, j'emmènerais tous mes élèves faire des démarrages en côte en haut de la rue Inutile... Après tout, il y a un garagiste en bas qui pourrait ainsi fidéliser sa clientèle, et les pompiers ne sont pas très loin...<br /> Plus sérieusement, l'hypothèse de Braillegrenouille est sans doute la plus vraisemblable...