Les formes du relief terrestre

Publié le par Gwen

Qui l'eût cru ? "Le Derruau", si cher aux géographes, est en réalité un ouvrage à double lecture, destiné à faire pénétrer dans les plus sérieuses bibliothèques un esprit sédimentaire... je veux dire séditieux, sous couvert d'illustrations techniques...

Oui, bon ben c'est pas terrible quand la géo morfle au logis...

Publié dans Face contre terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
La "géo morfle au logis", c'était le programme de seconde, à mon époque. Ca m'a tellement intéressée que je revois encore la salle, le tableau avec les schémas, la prof, et tout ,et tout... Cette année-là, je n'ai pas dû apprendre une leçon, ça rentrait tout seul!
Répondre
F
Bon, bon, bon... Je prends mon cahier et commence à prendre des notes... C'est quoi la leçon de géo du jour ?
Répondre
G
Tiens, c'est marrant comme ça t'intéresse d'un coup la géographie...
J
Cuesta,  t'es pas coteau? <br /> (wiki:Cuesta est le nom espagnol de la notion « côte ». C’est une forme du relief dissymétrique constituée d’un coté par un talus à profil concave (le front), en pente raide et, de l’autre, par un plateau doucement incliné en sens inverse (le revers). Les cuestas sont à trouver aux bordures des bassins sédimentaires peu déformés. Le bassin parisien en est un bon exemple puisqu'il se termine à l'Est par une succession de côtes : côtes de Meuse, suivies des côtes de Moselle puis de la fin du plateau Lorrain.<br /> Pas mal les photos, ça rappelle les maquettes du relief  en Sciences-Nat (programme de 4ème)  Et joli calembour final. 
Répondre
G
Merci qui ? Merci Wiki ! Je confonds toujours tous ces machins-là. Nous on n'avait pas des maquettes en relief du corps humain pour l'anatomie, c'est pas banal ça.